Le fripé des joues, quelles solutions ?
Le fripé de la joue est un phénomène inesthétique, caractérisé par des rides plus ou moins profondes qui apparaissent progressivement à partir de 35 ans. Il s’agit d’un relâchement de la peau qui peut donner à la joue un aspect plissé ou flétri, conséquence d’une diminution de collagène et d’élastine du derme.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce processus, tels que le vieillissement, la perte de poids, ou même des facteurs génétiques. D’autres facteurs extrinsèques comme le soleil, le tabagisme ou d’autres facteurs environnementaux peuvent y contribuer.
Physiopathologie du fripé jugal
Le fripé de la joue est souvent attribué à des changements dégénératifs au sein de la matrice extracellulaire dermique, qui est composée principalement de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes (GAG). Ces composants sont essentiels pour maintenir l’hydratation, la résilience et la structure de la peau.
Avec l’âge, la synthèse de collagène diminue, tandis que sa dégradation augmente, principalement en raison de l’augmentation de l’activité des enzymes appelées métalloprotéinases matricielles (MMP). En même temps, la production d’élastine diminue, et les fibres existantes peuvent s’abîmer. Les GAG, tels que l’acide hyaluronique, sont également moins abondants, ce qui affecte la capacité de la peau à retenir l’eau.
Des facteurs externes, comme l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), peuvent accélérer ce processus en induisant un stress oxydatif et en activant des voies inflammatoires qui exacerbent la dégradation du collagène et de l’élastine.
Quels solutions pour traiter les rides de joues ?
Plusieurs approches thérapeutiques existent pour traiter le fripé des joues.
- Laser fractionné : il peut s’agir d’un laser fractionné ablatif ou non ablatif. Cette méthode utilise des faisceaux laser pour créer de minuscules zones de dommages dans la peau, stimulant ainsi le processus de réparation et la synthèse du collagène.
- Radiofréquence fractionné à micro-aiguilles (RFM): cette technique utilise des ondes électro-magnétiques pour chauffer les couches profondes de la peau, ce qui favorise la contraction et la réorganisation des fibres de collagène.
- Fillers dermiques : des substances comme l’acide hyaluronique, associée ou non à d’autres composants (polynucléotides PhilArt Next®, hydroxyapatite de calcium Harmonyca®) peuvent être injectées pour redonner du volume à la peau et réduire l’apparence fripé.
- Peelings : cette approche chimique permet d’éliminer la couche superficielle de la peau et de stimuler la production de collagène. Le choix du peeling dépendra de la profondeur et de l’étendue des rides.
- Microneedling et mésothérapie : cette technique utilise de multiples aiguilles très fines pour perforer la peau et stimuler la production de collagène. Elle permet aussi d’injecter des composés d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamine et de minéraux.
- Chirurgie plastique : un lifting du visage est également une option dans le cas de fripé des joues sévère.
Le choix de la technique dépendra de la sévérité du fripé jugal. Une association de plusieurs approches peut-être envisageable afin d’optimiser le résultat.