L’acné est une affection cutanée fréquente qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Souvent associée à l’adolescence, elle peut néanmoins persister ou apparaître à l’âge adulte. Elle peut ainsi affecter la qualité de vie des individus sur les plans esthétique et psychologique. Mais l’acné n’est pas une fatalité. Aujourd’hui on sait la traiter efficacement. Suivez le guide..
Qu’est-ce que l’acné sous ses différentes formes ?
L’acné est une maladie inflammatoire chronique de la peau délicate à maîtriser.
Durant l’adolescence, les boutons et points noirs font leur apparition pour bon nombre d’entre nous sous le coup des changements hormonaux.
Chez l’adulte, l’acné se manifeste souvent plus en rapport avec le cycle hormonal ou le contraceptif choisi. Toutes les causes et origines de l’acné adulte ne sont pas connues actuellement mais on sait la traiter efficacement.
Techniquement, l’acné peut survenir à tout âge et est principalement due à une production excessive de sébum par les glandes sébacées, conduisant à l’obstruction des follicules pilo-sébacés.
Quels sont les différents type d’acné ?
Elle se manifeste sous diverses formes :
- les comédons ouverts (points noirs) et fermés (points blancs) ;
- les papules et les pustules ;
- les nodules et les kystes. dans les formes les plus sévères.
L’acné peut varier en intensité et en type (légère, modérée, sévère, vulgaire) et affecte principalement le visage, le dos, et la poitrine. Elle peut survenir dans d’autres pathologies de la peau telle que la rosacée dans sa forme érythro-couperose papulo-pustuleuses.
Une bactérie appelée Cutibacterium Acnes est à l’origine du processus inflammatoire et infectieux au sein des glandes sébacées à l’origine de l’acné.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée à l’acné du Dr Christophe Klein.
Quel traitement pour l’acné ?
La gestion de l’acné varie selon plusieurs facteurs, tels que le type de lésions, l’âge du patient, et l’impact psychologique. Après avoir mis en place les corrections nécessaires sur la routine cosmétique pour prévenir infection et cicatrices, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux, si cela est nécessaire.
Les traitements médicaux de l’acné incluent l’utilisation de rétinoïdes topiques, d’antibiotiques, d’agents anti-inflammatoires, et de traitements hormonaux pour les cas liés aux déséquilibres hormonaux.
Dans les formes plus sévères, un dermatologue prescrira de l’isotrétinoïne orale pour éliminer les glandes sébacées malades. Ce dernier traitement nécessite un suivi rigoureux en raison de ses potentiels effets secondaires.
Le choix du traitement dépend de la sévérité de l’acné et de la réponse individuelle du patient.
A noter que les traitements prennent du temps à agir, et nécessitent souvent au moins un à deux mois pour observer les premiers effets. Cette maladie inflammatoire chronique se résout rarement d’elle-même.
Quelles solutions en médecine esthétique pour traiter l’acné ?
Parfois, il arrive que les traitements médicaux soient mal tolérés, insuffisamment efficaces, difficiles à observer pour le patient. De plus, ils ne proposent pas de solution pour le traitement des cicatrices laissées par l’acné. Dans ces cas là, les actes de médecine esthétique ont alors leur indication.
Plusieurs options thérapeutiques pour traiter l’acné existent :
- Les traitements par laser fractionnés ablatifs offrent une solution en éliminant les lésions superficielles de la peau, et diminuent la profondeur des cicatrices en stimulant la production de collagène ;
- Les laser fractionnés non ablatifs peuvent temporairement altérer les glandes sébacées, réduisant la prolifération bactérienne sans les inconvénients des traitements oraux ;
- La radiofréquence fractionnée à microaiguilles lisse le grain de peau, diminue la production de sébum et traitent les cicatrices laissées par les lésions d’acné en stimulant la peau à se réparer et à produire du collagène ;
- Le laser Q-switched ou Pico quant à lui diminue les pigmentations disgracieuses laissées par l’acné (hyperpigmentation post-inflammatoire) ;
- La photobiomodulation ou LED peut réduire l’inflammation et la quantité de bactéries responsables de l’acné.
- Les peelings chimiques spécifiques superficiels ou moyens sont également utilisés pour exfolier la peau, dégager les pores obstrués, réguler le sebum et le pH de la peau favorisant ainsi la réduction des lésions acnéiques. Ils contribuent aussi à effacer les marques pigmentées et à stimuler la régénération cellulaire pour atténuer les cicatrices en creux ;
- Les injections de complexes à base d’acide hyaluronique et de polynucléotides réhydratent et densifient la peau, l’aide à se réparer de l’intérieur et contribuent à traiter les cicatrices.
Ce que propose la Maison Andromede
Avec une approche appropriée, il est possible de minimiser l’impact de l’acné sur la vie quotidienne et d’améliorer significativement la qualité de la peau. La Maison Andromede vous accompagne à proximité de Bordeaux et Libourne, dans la prise en charge de votre acné, quelque soit votre âge ou votre type d’acné à travers un parcours de soin spécifique :
- Consultation médicale et mise en place des traitements
- Adaptation et suivi des routines cosmétiques
- Traitements complémentaires ou de substitution par lasers, peelings, injections.
Une consultation médicale préalable est nécessaire afin d’établir un plan de traitement adapté à votre problème. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter les tarifs de nos différentes prestations.