Cryolipolyse Coolsculpting® : traitement des amas graisseux

  • Home
  • Cryolipolyse Coolsculpting® : traitement des amas graisseux
Cryolipolyse Coolsculpting à Bordeaux et Libourne en gironde

La cryolipolyse est une procédure non invasive qui élimine les graisses localisées tenaces. Cette méthode d’amincissement, non chirurgicale, utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants.

Qu’est-ce que la cryolipolyse Coolsculpting® ?

La cryolipolyse CoolSculpting® est une technologie de refroidissement contrôlée conçue pour cibler et éliminer les cellules adipeuses sans endommager la peau, les muscles et les nerfs environnants. Il s’agit du seul appareil approuvé par la FDA, dont la technique repose sur le principe de la vulnérabilité des adipocytes (cellules graisseuses) aux variations de température. La température des cellules graisseuses est abaissée de -11 à -13°, point où leur apoptose (mort cellulaire programmée) est induite.

A qui s’adresse la cryolipolyse ?

La cryolipolyse CoolSculpting® est destinée aux hommes et aux femmes présentant des amas graisseux localisés qu’ils aimeraient réduire. Il s’agit d’une technique d’amincissement qui améliore la silhouette. Elle ne permet pas une perte de poids.  Les candidats idéaux sont généralement ceux qui mènent une vie saine, avec une alimentation équilibrée, qui pratiquent une activité physique régulière, et qui malgré tout présentent des zones de graisse localisées. 

La cryolipolyse Coolsculpting® d’un point de vue technique

La procédure commence par l’application d’un gel protecteur sur la zone cible. Ensuite, l’applicateur CoolSculpting® est placé sur la zone de traitement pour aspirer doucement les tissus entre deux panneaux de refroidissement. L’applicateur refroidit les cellules adipeuses à une température diminuée de -11° à -13° pendant environ 35 minutes à 1 heure selon la zone de traitement. Ce froid intense provoque la cristallisation des cellules graisseuses, qui entament alors un processus de mort naturelle. Au fil du temps, le corps élimine naturellement ces cellules, entraînant une réduction de la couche de graisse.

Quelles zones peut-on traiter par cryolipolyse ?

La cryolipolyse est destinée à réduire les graisses localisées dans diverses parties du corps :

  • l’abdomen
  • les flancs (poignées d’amour), le dos
  • la culotte de cheval et l’intérieur des cuisses
  • la banane sous-fessière
  • la région sous-mentonnière (double menton)
  • les bras

Quels résultats peut-on obtenir avec la cryolipolyse Coolsculpting® ?

Après une séance de cryolipolyse, les résultats commencent à être visibles dès 4 à 6 semaines, avec des résultats optimaux généralement observés 3 mois après le traitement. Les patients peuvent constater une réduction allant jusqu’à 20-30% de la graisse dans la zone traitée après une seule séance, les résultats étant progressifs car le corps continue d’éliminer les cellules graisseuses pendant plusieurs mois après la procédure.

Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?

  • Cancer (moins de 6 mois) ;
  • Insuffisance rénale grave (dialyse) ;
  • Problèmes endocriniens non traités ;
  • Troubles majeurs de circulation sanguine (avec traitement anticoagulant)
  • Maladies sévères et rares dans lesquelles le froid est le facteur déclenchant : la cryoglobulinémie, l’urticaire au froid, le syndrome de Raynaud, etc. ;
  • Plaie ouverte, inflammation, blessure, hernie

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

  1. La consultation préalable : elle est primordiale pour déterminer si la cryolipolyse est la technique la plus adaptée au traitement, et de s’assurer de l’absence d’une éventuelle contre-indication. Un plan de traitement est dessiné sur l’ensemble des amas graisseux localisés.

  2. Préparation de la zone : le jour du traitement, le patient est invité à porter des vêtements confortables. La zone à traiter sera ensuite nettoyée et un gel protecteur sera appliqué pour protéger la peau.
  3. L’applicateur de cryolipolyse, qui utilise un système d’aspiration pour attirer le tissu adipeux, est placé sur la zone ciblée. Il délivre un refroidissement précis et contrôlé pour cristalliser les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants.

  4. Le traitement : une fois activé, l’appareil refroidit l’amas graisseux localisé. La sensation de froid s’installe progressivement puis s’atténue au bout de quelques minutes grâce à une anesthésie par le froid. La durée du traitement varie selon la zone ciblée et le nombre de zones à traiter. Une zone de traitement dure environ 35 minutes à 1h15.
  5. Le massage post-traitement : une fois le traitement terminé, l’applicateur est retiré. Un massage d’environ 2 minutes est réalisé sur la zone traitée. Il s’agit d’une étape primordiale dans la destruction des cellules graisseuses cristallisées.
  6. La période post-traitement : le patient peut reprendre ses activités habituelles le lendemain du traitement. Il est conseillé de bien s’hydrater les jours suivants le traitement. Un massage de quelques minutes, matin et soir, de la zone traitée peut-être effectué pour améliorer le drainage.
  7. Le contrôle post-traitement : une visite de contrôle est prévue 3 mois après le traitement. Elle permet de faire le point sur le déroulement du traitement, des ressentis du patient, et de prendre des photos de contrôle.

Quels sont les effets indésirables de la cryolipolyse ?

  • Un trouble de la sensibilité localisée (perte de sensibilité, démangeaisons, douleurs, etc.) ;
  • Une ecchymose suite au traitement en rapport avec la force de succion de l’applicateur ;
  • Une panniculite (inflammation de la graisse sous-cutanée) à l’origine d’un oedème localisé ;
  • Une lésion type engelures avec ulcérations, cicatrices permanentes.
  • Une hyperplasie paradoxale.

La plupart des effets secondaires sont transitoires et finissent par régresser progressivement au bout de quelques semaines.

Les lésions à type d’engelures, d’hyperpigmentations post-inflammatoires, cicatrices permanentes est totalement dépendante de la qualité de la machine et n’ont jamais été rapportée avec des appareils utilisant un protocole « freeze protect ».

Il est donc indispensable de choisir un centre équipé d’une machine de qualité possédant un marquage CE. Malheureusement, des appareils prétendant être de qualité médicale et n’ayant pas pour la plupart une marquage CE ont envahi le marché, avec même une diffusion de la technique dans des établissements non médicaux au cours des dernières années.

Par ailleurs, de rares cas d’hyperplasie paradoxale permanente de la zone traitée ont été constatés (1 cas sur 100 à 1 cas sur 20 000 selon les études). Le mécanisme d’apparition de l’hyperplasie paradoxale demeure encore incertain. Elle correspond à une augmentation significative de l’ordre de 20% du bourrelet traité, qui survient environ 1 mois après le traitement. La réitération d’un traitement par cryolipolyse n’est pas indiquée car elle peut aggraver le phénomène. Seule une intervention chirurgicale par lipoaspiration permet de résoudre la problème.

Quel est le coût d’un traitement par cryolipolyse ?

Le coût de la cryolipolyse CoolSculpting® varie en fonction de la localisation et du nombre de zones à traiter. Une seule séance par zone permet dans la majorité des cas d’obtenir des résultats suffisants. Néanmoins, il est possible de faire une 2ème, voire plus rarement, une 3ème séance supplémentaire si le résultat n’était pas suffisant.

La cryolipolyse CoolSculpting® est une procédure esthétique qui offre une solution non invasive pour éliminer les graisses tenaces et sculpter le corps, sans les temps d’arrêt ou les risques associés à la chirurgie. Avec des résultats probants et durables, elle est devenue un choix pour ceux qui recherchent une approche moins invasive de la réduction des graisses.